Les infrastructures municipales

 

 

La mairie

Inaugurée en 1990, la Mairie de Saint-Renan est située place Léon Cheminant. Elle regroupe les services administratifs de la collectivité : secrétariat, état-civil, urbanisme, CCAS, eau, élections, finances, ressources humaines ainsi que la police municipale et le régisseur du marché.

Les services techniques

Le centre technique municipal

Les services techniques sont regroupés dans un bâtiment neuf situé dans la zone de Mespaol.

La station d’épuration

Livrée en 2004 et d’une capacité de 12.000 équivalents habitants, la station d’épuration de la Ville de Saint-Renan est située entre les lacs de la Comiren et de la Laverie.

La culture et le tourisme

La médiathèque et le centre multimédia

Inaugurée en 2001, la médiathèque de Saint-Renan accueille son public dans un immeuble mélangeant harmonieusement le classicisme de ses vieilles pierres et la modernité du verre et de l’acier. Elle a reçu le prix départemental d’architecture des « Rubans du patrimoine ».
Fin 2008 était créé « Ti Bihan », le centre multimédia, dans un bâtiment ancien entièrement rénové du jardin de la Coulée Verte.

L’office municipal du tourisme

Situé en cœur de ville sur la place du Vieux Marché, l’Office Municipal du Tourisme accueille les visiteurs tout au long de l’année et organise manifestations et expositions pour le plus grand plaisir des Renanais et des touristes.

L’espace culturel

Outil indispensable à la vie culturelle et associative renanaise, l’espace culturel, situé place du docteur Guyader, permet, grâce à sa grande capacité d’accueil (3000 personnes debout ou 1300 assises ou 1000 en configuration restauration), l’organisation des grandes manifestations en cœur de ville. Salons, expositions, spectacles y ont naturellement leur place.

L’école municipale de musique

Elle a ses locaux dans l’enceinte de l’Espace Culturel et accueille plus de 250 élèves chaque année.

L’enfance et la jeunesse

La maison de l’enfance

Située au bout du lac Ty Colo dans un secteur calme et entouré de verdure se trouve la Maison de l’Enfance. Cette structure abrite deux services : le Multi-accueil et l’Accueil de loisir. Si le premier accueille les premiers pas de votre enfant jusqu’à 3 ans, le second permet sa socialisation jusqu’à l’âge de 11 ans, tous les mercredis en période scolaire et pendant les temps de toutes les vacances.

L’espace jeunes

C’est l’espace qui reçoit les jeunes de 12 à 17 ans. Bien en vue sur la place du Docteur Guyader à côté de l’Espace Culturel*, cet espace reçoit tous les jeunes de la ville pendant des périodes de libre accès ou sur des temps organisés par les animateurs du service Jeunesse de la ville.

Les écoles

L’école maternelle du Petit Prince
L’école maternelle et primaire du Vizac
L’école primaire de Kerzouar

La cantine scolaire

Située juste à côté de l’école primaire Kerzouar, la cantine scolaire communale a fait l’objet récemment d’une mise aux normes européennes. Elle fournit environ 1000 repas hebdomadaires aux écoles maternelles et primaires communales (le Vizac, le Petit Prince et Kerzouar).

En plus des écoles publiques communales précitées, la Ville de Saint-Renan dispose sur son territoire d’un collège public (le collège de Kerzouar), d’un collège privé (Saint-Stanislas), d’un groupe scolaire maternel et primaire privé (Notre-Dame-de-Liesse), d’une Maison Familiale ainsi que d’une école bretonnante Diwan.

Les équipements de loisirs

la Ville de Saint-Renan offre des activités récréatives au travers de quelques équipements majeurs :

Le cinéma « Le Bretagne »

Géré par l’association de « Cinéma Le Bretagne » (voir le site), cette très belle salle, récemment rénovée, propose une programmation variée, alternant les films grand public et les œuvres plus originales. Elle est équipée d'un grand écran, d'une installation de son numérique, d'une boucle magnétique pour les personnes porteuses d'un appareil auditif, de fauteuils confortables et récents et elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. La cabine de projection est équipée de deux projecteurs :un projecteur 35 mm et un projecteur numérique, depuis 2008, qui permet de projeter les films numériques en 2D et en 3D. À son installation, en juin 2008, le cinéma Le Bretagne se trouvait à la pointe de l'évolution dans le Finistère.

La piscine « Spadium »

(voir le site), située en centre ville et ouverte tous les jours, la piscine de Saint-Renan combine harmonieusement les activités sportives avec son bassin de 25 mètres et les activités ludiques avec son petit bassin et son toboggan. Un espace de détente et de bien être est également proposé (sauna, hammams, spas.) ainsi que de nombreuses activités (aquagym, apprentissage enfants et adultes, waterpolo...).

Les équipements sportifs

Le complexe sportif de Lokournan

Une salle de 4 courts de tennis

Une salle de tennis de table (12 courts en compétition)

Une Maison du Vélo, inaugurée en 2011.

Un ensemble de terrains de football dont un synthétique et ses vestiaires

Le complexe de Bel-Air

Avec un terrain de rugby, des salles de basket, judo, gymnastique, karaté

Le stade Abbé Le Gall

Avec un terrain de football d’Abbé Le Gall, de niveau 3.

Le stade d’athlétisme

- stade2Entièrement refaite en 2009, il s’agit de la seule piste 8 couloirs du Finistère. Le stade dispose également d’aires de lancer de javelot, poids et marteau, ainsi que de sautoirs (longueur, hauteur et saut à la perche). Ce stade est homologué par la Fédération Française d’Athlétisme. Les records qui peuvent y être battus sont donc homologables au niveau international

- Un terrain de beach soccer
- Un terrain multisport
- Un skate park
- Une aire de jeux pour les enfants

La salle de Kerzouar

Elle accueille le hand-ball

La salle de Guyader

Elle accueille le volley-ball et le badminton.
Attenant à cette salle se trouve le boulodrome couvert.

Le camping

Le camping de Lokournanest ouvert du 15 juin au 15 septembre de chaque année. Le camping de Saint-Renan, classé 2 étoiles, offre 70 belles places ombragées en bordure du lac de la Comiren.

Les aires d'accueil

L’aire d’accueil des camping-cars

Situé à côté du camping de Lokournan, est ouverte toute l’année et permet aux camping-caristes de se réapprovisionner en eau et en électricité.

L’aire d’accueil des gens du voyage: l'Escale

Situé sur la route de Plouarzel, est constituée de 12 emplacements.
Il est ouvert 11 mois sur 12 (fermeture annuelle en juillet).